Finaliste 2023

Paul fait son festival : Le Psy Art Festival (PAF)

Le cœur du projet : un collectif de professionnels de l’établissement public de santé mentale Paul Guiraud fédéré autour d'un projet original et inclusif de Festival d'arts
Son ambition : la déstigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques et des soins en santé mentale
ÃŽle-de-France
Le Psy Art Festival (PAF).
Le Psy Art Festival (PAF)

Groupe hospitalier Paul Guiraud - Fonds de dotation Elanpsy

Claire Alexandre

médecin psychiatre

Claire-Alexandre - Le Psy Art Festival (PAF)
  • Projet Oui

Le besoin

La stigmatisation de la maladie psychique et des soins en santé mentale, constitue un frein à l’accès primaire aux soins en santé mentale. Ainsi, il apparaît sans équivoque qu’il est crucial de s’atteler à lutter contre cette stigmatisation, et ce au travers de voies qui résonnent : les médias et les arts. Car, si ces derniers peuvent certes alimenter le problème, ils peuvent tout autant contribuer à sa solution. En effet, à l’échelle groupale et sociétale, les médias et les arts peuvent et doivent aider à déconstruire les fausses croyances.

La solution

Un collectif de professionnels exerçant au sein d'un établissement public de santé mentale (le groupe hospitalier Paul Guiraud) s’est fédéré autour d'un projet original de Festival visant la déstigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques et des soins en santé mentale : « Paul fait son festival : Le Psy Art Festival (le PAF). Ils ont invité des artistes dont l’œuvre ou l’expérience ont trait à la souffrance psychique, afin de favoriser l’expression, le dialogue et la réflexion autour de la pathologie psychique et de ses soins, et ce en balayant les différents matériaux artistiques existants : arts de la scène, cinématographiques, médiatiques, visuels, musical, littéraire ; et ce en mettant les usagers au cœur des événements.

L'idée innovante du projet et son axe de développement

Il s’agit à notre connaissance du premier festival modelé, porté et réalisé par un hôpital public, psychiatrique de surcroît. De plus, l’un des enjeux est d’inviter la société civile à entrer entre les murs de ce site historique d’hospitalisation, à Villejuif, où un grand nombre d’événements auront lieu, venant démystifier le lieu des soins psychiatriques, qui cristallisent tant de représentations négatives. Il s’agit là d’une ouverture inédite, sur la cité, et ce au travers d’un outil puissant de liberté et rencontre : l’Art. Enfin, il s’agit d’établir des ponts, entre la cité et l’hôpital, dans un désir résolu d’ouvrir l’hôpital sur la ville et de rétablir une continuité, en miroir de votre vœu de rétablir une unité dans la communauté humaine.

"Nous souhaitons façonner une identité singulière à cette manifestation lors de sa première édition du 7 au 8 juin 2024, et toucher le plus grand nombre dans la population générale, et faire de ce festival un événement récurrent, biennal ou triennal. "