Finaliste 2023

Un Camion Douche pour les personnes âgées et en grande précarité

Le cœur du projet : La rue est un milieu qui accélère le processus de vieillissement. Les personnes sans-abris ou mal-logées connaissent des douleurs et pathologies chroniques dès 45 ans. Le Camion Douche souhaite aménager ses dispositifs d’hygiène mobile afin de répondre au mieux à leurs besoins.
Son ambition : accompagner les personnes âgées en situation de grande précarité
Occitanie
Le camion douche

Le Camion Douche

Association
Riv Espaignet

Coordinateur du Camion Douche

Riv Espaignet - Le camion douche
  • Projet Oui

Le besoin

A travers les 9 ans d'expérience du Camion Douche, les bénévoles ont constaté que la rue est un milieu qui accélère le processus de vieillissement, de fait, les personnes de 45 ans avec un long parcours de rue, ont des pathologies, des douleurs équivalentes à des personnes considérées comme « âgées », avec des besoins en conséquence.

Lors des sorties, les bénévoles ont dû faire face à des demandes / des besoins de lunettes loupe, de canne, de béquilles… et n’ont malheureusement pas pu répondre favorablement à leur demande.

Selon un décompte publié le 27/10/2021 par le collectif « Les morts de la rue » qui analyse ces décès chaque année, les personnes sans domicile fixe dont la mort a pu être recensée en 2020 sont en moyenne décédées à l'âge de 48 ans, contre 79 pour le reste de la population.

Les constats de l’année 2022 de la moyenne d’âge des bénéficiaires du Camion Douche et l’affluence nous ont mené à vouloir proposer des solutions pour accompagner le vieillissement et le besoin urgent et vital d’accompagnement sur le soin, l’hygiène, et le besoin social de connexion pour les personnes âgées et précaires de la rue.

La solution

L’aménagement des dispositifs permettra aux personnes accueillies vieillissantes d’accéder plus facilement aux services proposés. La distribution en fonction des besoins de petit matériel paramédical que nous pourrons nous procurer sans ordonnances, permettra aux personnes accueillies de soulager et ainsi améliorer leur quotidien. Nous voulons également, leur permettre un moment de détente afin qu’elles puissent prendre le temps de choisir le matériel le plus adapté avec l’aide des bénévoles.

Cannes, semelles, lunettes, loupes, crèmes pour les blessures, les piqûres, les douleurs articulaires, petites trousses de premier soins… seront ainsi distribués en plus des distributions mises en place initialement par l’association.

Une socio-esthéticienne pourra proposer des moments de détente et de soin pour pallier aux douleurs et permettre d’alléger un quotidien compliqué.

L’idée innovante du projet et son axe de développment

Sur le territoire toulousain, le Camion Douche est le seul dispositif mobile, qui peut directement aller à la rencontre des bénéficiaires, également répondre à des appels d’urgence du 15, comme il est arrivé d’intervenir sur la périphérie toulousaine en septembre 2023 (Ramonville). Cette mobilité permet de répondre directement aux besoins de des bénéficiaires : les rapports de médiatrices sociales ont pu faire remonter des besoins sur différents quartiers et permis de réfléchir aux emplacements des camions en fonction des publics concernés.

Les services sont totalement gratuits, et viennent compléter des distributions de nourriture menées par d’autres associations. Les sorties sont pensées en complément de distribution de repas ou petits déjeuners, afin de créer un espace social d’échange et de convivialité et lutter contre l’exclusion sociale.

Pour la distribution et l’accessibilité aux personnes âgées, le Camion Douche en est encore au début des initiatives et de la mise en place d’actions ciblées. Pour l’instant, les bénévoles ont pu distribuer un premier stock de petit matériel paramédical qui arrive déjà à sa fin, en clôture de l’année 2023.

Les équipes bénévoles espèrent pouvoir permettre une facilité de mobilité et un soulagement des douleurs par le petit matériel, et pouvoir rendre le Camion plus accessible par l’aménagement de rampe et de mobilier de douche paramédical adapté.