Lauréat 2023

Accompagner les jeunes de 18-25 ans sortis des dispositifs de l'ASE

Le cœur du projet : soutenir et accompagner les jeunes sortis des dispositifs de l’Aide Sociale à l’enfance
Son ambition : prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement, lutter contre la précarité et la souffrance psychologique
Hauts-de-France
Accompagner les jeunes de 18-25 ans sortis des dispositifs de l'ASE - FRASE

Association FRASE

Delphine Blot

Intervenante (Thérapeute)

Delphine Blot - Association FRASE
  • Projet Oui

Le besoin

« Chaque année, de nombreux jeunes suivis ou accueillis au titre de la protection de l’enfance accèdent à la majorité. Cette période de transition à l’âge adulte est reconnue par les différents acteurs comme une période complexe, longue, progressive et souvent séquencée. En effet, les jeunes adultes ayant connu un parcours de protection de l’enfance sont confrontés, aux difficultés inhérentes à cette période de transition : accès à un premier logement, accès à un premier emploi, constitution d’une famille. Ils rencontrent également des difficultés particulières liées à leur parcours de protection, l’absence fréquente de soutien familial constant et adapté, la prévalence des situations de vulnérabilités spécifiques (situation de handicap, troubles ou maladies psychiques, parentalité précoce, orphelinage), l’existence de suivis ou de condamnations dans le cadre pénal ».

La solution

Notre projet vise à mettre en place des actions collectives et individuelles auprès de jeunes sortis des dispositifs de l'Aide sociale à l'Enfance sur le département du Nord afin de travailler autour de divers axes : développement personnel, confiance, pouvoir d'agir, bien-être, santé, soutien psychologique, histoire de parcours...

L’idée innovante du projet et son axe de développement

Cet accompagnement « sur mesure » proposé aux jeunes de 18 à 25 ans sortis des dispositifs de l’ASE sera entièrement adapté et conçu en fonction de leurs particularités, ils pourront selon leurs besoins basculer du collectif à l'individuel et inversement.

L’accompagnement individuel de certains jeunes a démarré. Les partenariats vont se mettre en place afin de cibler les premiers jeunes qui intègreront l’action.
Â