Finaliste 2023

Notre Maison, notre Famille : Le Mas de la Liberté pour Jeunes migrants LGBT

Le cœur du projet : l'aménagement d'un espace chaleureux pour jeunes migrants LGBT+, favorisant soutien, sécurité et inclusion dans un cadre familial.
Son ambition : offrir un abri, mais surtout une chance de se reconstruire pour ces jeunes persécutés.
Occitanie
Famille au grand cœur

Glory Nwanne

président

Glory Nwanne - Famille au grand cœur
  • Projet Oui

Le Besoin

Dans un monde où l'homosexualité est mal perçue, 67 pays la pénalisent, dont 12 à mort. En France, 55% des personnes homosexuelles ont déjà subi une agression verbale ou physique, et 50 % des demandeurs d’asile vivent à la rue. Pour ceux qui sont hébergés, ils le sont avec des personnes qui ont les mêmes préjugés homophobes que les pays qu’ils ont fuis. La question est : comment leur permettre enfin de vivre librement en France ?

La solution

Famille au grand coeur souhaite offrir un hébergement pour 14 migrants LGBT âgés de 18 à 30 ans, originaires de pays où l’homosexualité est criminalisée ou discriminée. Cette maison ne sera pas uniquement un endroit où dormir, mais surtout une façon de les libérer de l'urgence et de pouvoir enfin se projeter. Ils pourront entamer leur accompagnement dans les démarches administratives, mais aussi être suivis par un psychologue ou s’investir dans l’association, entre autres. L’objectif est de leur permettre de sortir de l’immobilisme de leur situation.

"Nous avons déjà accompli de grandes choses. 77 % des personnes qui arrivent au bout de notre accompagnement ont obtenu leur statut de réfugié. Mais nous ne nous arrêtons pas là. L’association ne les laisse pas sans rien. Pour les personnes qui le souhaitent, nous pouvons les aider dans leur insertion professionnelle pour qu'ils soient définitivement libres et indépendants."

L'idée innovante du projet et son axe de développement

Cette approche est novatrice sur leur territoire, car il n'existe actuellement aucune structure adaptée pour répondre à ces besoins spécifiques en matière de sécurité, de santé mentale et d'intégration sociale. Ce qui rend le projet encore plus spécial, c'est l'engagement envers la participation active des jeunes migrants LGBT dans la gouvernance et la gestion du mas.

"Nous croyons fermement en l'autonomie et en l'implication directe de ceux qui bénéficient de nos services. Cela crée un modèle de gouvernance inclusif et unique en son genre."